Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants de bonheur de Mam'zelle Zaza
17 mai 2009

Ballade à vélo sur la route du vignoble alsacien

        Ballade à vélo sur la route du vignoble alsacien

                                   Châtenois-Andlau

                DSC00552

                    Les châteaux du Ramstein et de l'Hortenbourg

               DSC00586

               DSC00566

                            Banc-reposoir napoléonien
Pour les curieux :

 

En Alsace, les jours de marché, les paysannes se rendaient dans les villes où se tenait un marché. Lourdement chargées, elles pouvaient déposer leurs fardeaux sur le linteau puis se reposer sur le banc de la dalle inférieure. De part et d'autre étaient dressées deux bornes qui permettaient aux hommes d'y déposer leurs hottes ou encore aux cavaliers de se remettre en selle.

            DSC00559  DSC00575

 

                                  Arrivés à bon port...

                                      DSC00568

                              

                              

Publicité
Commentaires
É
le Ramstein et l'Hortenbourg: ceux là, je les ai fais grimper à mes gnomes!
C
Je savais déjà que Lisou avait l'esprit pratique, mais à ce point là, j'aurai pas crû!<br /> Ah, les filles et le shopping...
L
Ben moi aussi j'ai appris plein de choses... En tout cas, ça donne envie de se promener dans le vignoble, de prendre l'air de la campagne, de faire la tour des caves(??!...). <br /> Je pense même que cette idée de bancs reposoirs est à reprendre (merci Napoléon!): je trouve que ce serait bien d'avoir le même principe quand on fait du shopping... Plein de shopping avec plein de sacs! Comme ça on aurait moins mal aux bras, et au dos, et aux jambes, et à la tête (ben oui, des fois, on se prend la tête quand on fait du shopping; faut choisir parce qu'on peut quand même pas tout acheter... On est des filles raisonnables nous! Hein Mam'zelle Zaza?)
C
Bravo et merci à la Mam'zelle pour ses belles photos. Je ne connaissais pas les bancs reposoirs,<br /> cela m'a rappelé une visite à l'écomusée...j'avais appris plein de choses sur la vie quotidienne de nos ancêtres.<br /> La Zaza sait mettre en valeur notre belle Alsace!
Les instants de bonheur de Mam'zelle Zaza
Publicité
Publicité